Organisateurs

3 et 4 Mai 2022
à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette à Paris

Organisateurs

Cette 2e édition du colloque de sciences appliquées au sapeur-pompier est organisée par le bureau études et prospective de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris ainsi que le laboratoire central de la Préfecture de police.

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris défend les 124 communes des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Ce secteur de compétence, unique en France par son caractère interdépartemental, concentre sur une petite surperficie de 760 km2, une forte densité de population de 7 millions d'habitants, auxquels viennent s'ajouter quotidiennement 2 millions de Franciliens et chaque année les 50 millions de touristes visitant Paris. La protection de cet ensemble, assurée par 71 centres de secours, 3 centres de secours NRCB et 2 centres de secours nautiques, dépasse ainsi le simple échelon de la collectivité territoriale pour devenir un enjeu national.

Le laboratoire central de la préfecture de Police

Fort d’une expérience de plus de 140 ans, le laboratoire central de la préfecture de police (LCPP) est la direction d’appui scientifique et technique de la préfecture de police de Paris, au service des habitants de Paris et de la petite couronne, pour lutter contre les risques explosifs, chimiques et d’incendies qu’ils soient chroniques, aigus, accidentels ou provoqués.

Le LCPP est une structure particulière, par ses missions et ses modalités d’intervention. Les équipes qui le composent assurent un continuum technique et scientifique entre le terrain, le laboratoire, la prévention et la formation. Les experts techniques disposent de compétences avérées et reconnues dans les écosystèmes scientifiques, nationaux et internationaux.

Intégré au sein de la préfecture de police de Paris, le LCPP travaille au quotidien avec toutes ses directions, qu’elles soient de police active, administrative et de soutien, ainsi qu’avec les services de la Ville de Paris. Il entretient des relations étroites avec la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP).

Service commun d’intérêt local, le laboratoire central, composé de plus de 190 personnels scientifiques, techniques et administratifs, est financé par le budget spécial de la Ville de Paris à hauteur de 18 M€.

Préfecture de Police

La BSPP ainsi que le LCPP relèvent de l’autorité du Préfet de Police.

Rechercher un texte